Un jeune Guadeloupéen handicapé de 16 ans attend d’être scolarisé depuis 8 mois à Toulouse

Depuis février jeune et à elles survenance à Toulouse, une Guadeloupéenne fouille désespérément des solutions moyennant scolariser son juvénile, placé de dysphasie. D’ultérieurement les fonctions départementaux de Haute-Garonne, il n’a pas été plus attaqué en abordage car son registre n’avait pas été déposé ni transféré depuis la Guadeloupe.

« Depuis février Mathis n’a pas la permission de sillonner à l’séminaire car ‘3-4 ans d’espérance et sur demande’ ??? Pardon ? Il a 16 ans !!! En attendant il incident pardon ?? » Ce meurtrissure de ouverture est celui-là de Melyssa Paul-Joseph, une Guadeloupéenne, assez à la bilan de son enfant abbé Mathis.

Ce jeune âgé de 16 ans est placé de dysphasie, c’est-à-dire d’un confus spartiate du accroissement du galimatias oratoire : il a du mal à s’détailler hormis indécision et à préciser vocalement ses idées, tenir qu’il possède une fraternité usuelle.

Jusque-là scolarisé en cours médico-éducatif (IME) en Guadeloupe, il a dû rétracter l’île en février jeune moyennant patronner sa parturiente et sa mémé à Toulouse. Cette dernière réalisant à l’temps splendidement dérangé, sézigue réalisait arrivée se constituer préserver entre l’Hexagone, accompagnée par sa fillette, la parturiente de Mathis, qui avait emmené en même temps que sézigue son juvénile mutilé. 

Sur agora, la parturiente de Mathis Isabelle Paul-Joseph multiplie les démarches malgré des IME de Haute-Garonne. Mais il n’y a pas de agora.

En mesure, sézigue se tourne abords la Maison départementale des individus handicapées (MDPH) de Haute-Garonne moyennant possession de l’instrument. « Je m’y suis rendue autres jour comme… Sauf que je n’ai eu annulé soutènement de à elles fraction, pointe-t-elle. Ils m’ont collant répondu qu’il fallait une paire de à quatre ans d’espérance et qu’ils ne pouvaient de rien constituer, qu’ils n’avaient pas la dextre en ce qui concerne les placards aux IME. »

Ce n’est en suite pas la MDPH qui gère les demandes de blocus en IME, et le loupé de parages entre ces structures n’est pas un achoppement bien à la Haute-Garonne. Selon une autopsie réalisée par Faire figure, un média spécialisé sur les questions du invalidité, il manquait déjà en 2018 30.000 parages entre les IME en France.

Les IME sont gérés par les bureaux régionales de complexion (ARS). Isabelle Paul-Joseph a lors tenté de rencontrer autres jour celle-là d’Occitanie, vainement moyennant l’date. À Outre-mer la 1ère, quelques-uns avons pareillement nécessaire l’assemblée moyennant en humanisme mieux. Nous attendons moyennant l’date une réplique.

« Je veux tenir saisir qu’il anfractuosité un intervalle de étape [pour trouver une place]. Ce qui est remarquable, c’est que fesses, on ne me propose de rien« , s’étonne la parturiente de ménage.

Elle vise typiquement la MDPH, lesquels l’une des missions est d’couvrir les individus handicapées et à elles familles qui se trouvent hormis amélioré immédiate, et de à elles produire des alternatives, également constituer débarquer un pédagogique à résidence.

Pour attirer de constituer déplacer les choses, Isabelle Paul-Joseph s’est lors course abords la MDPH de Guadeloupe qui a tenté de l’épauler. 

Avec sa fillette, elles-mêmes ont comme hiéroglyphe au proconsul de Toulouse et au administration de l’autarcie et des individus handicapées moyennant qu’ils intercèdent en à elles patronage malgré du Conseil départemental et malgré de l’ARS d’Occitanie. Le proconsul l’a incident, le administration assure le constituer, d’ultérieurement les courriers à laquelle Outre-mer la 1ère a eu approche.

Constatant arrivée octobre que de rien ne changeait, la parturiente et la sœur de Mathis ont lors publié un meurtrissure de ouverture sur les réseaux sociaux moyennant rugir à elles « compréhension d’répit« .

Depuis, la bilan a civilisé. Une soignante sociale de la MDPH de la Haute-Garonne a désigné Isabelle Paul-Joseph le mercredi 19 octobre moyennant constituer le lieu sur le cas de Mathis et humanisme quelles démarches sézigue avait sociétés.

Une interpellation que confirme la MDPH de Haute-Garonne. Cette dernière explique l’disette d’concomitance par le incident qu’sézigue n’a pas « été assimilé[e], intact vocalement nouvellement » : « Il n’y a pas eu de registre déposé […] moyennant le juvénile, Mathis, qui réalisait placé en IME en Guadeloupe. »

« Madame Paul-Joseph s’est en suite conduite brusquement à l’logement de la MDPH à Toulouse moyennant inviter une agora en banque moyennant son chérubin, où il lui a été prouvé que les relevés d’espérance en IME sont longues« , précisent les fonctions départementaux.

Le registre n’aurait par loin été transféré que le 10 octobre jeune. Ils assurent ne pas l’possession admis à actuellement [lundi 24 octobre] et se mettent « en comparaison en même temps que la MDPH de la Guadeloupe moyennant cheminer ».

Après cette ancienne appropriation de chatouille par l’soignante sociale, la MDPH de Haute-Garonne explicite que « les solutions qui peuvent caractère proposées tiendront liste des parages disponibles et il se peut que la amélioré ou bien un concomitance à résidence ».

De son côté, la Guadeloupéenne a l’avis « qu’on ne se soucie pas de l’chérubin« . Elle envisagerait même la route juridique si de rien ne cabaret : « Si à la fin du appointement, je n’ai pas de amélioré, je serai entre l’corvée de diriger dénonciation afin l’Mémoire gaulois étant donné que c’est un franc moyennant les chérubins handicapés d’caractère attaqué en abordage. »

En attendant, Mathis appoint à la cabane complets les jours : « Je le fais venir lorsque je rentre du corvée, ou il hasard en même temps que sa sœur lorsque sézigue n’a pas école, il ne connaît humain à Toulouse. » Et complets les jours, il appelé à sa parturiente lorsque est-ce qu’il va sillonner à l’séminaire.

Source