Les réactions, après l’assassinat de deux journalistes en Haïti

Après le forfait par balluchon de un duo de jeunes journalistes, dimanche, comme un part éminent audacieux de Port-au-Prince, par les amas d’un clique, les réactions s’enchainent. Nombreux sont iceux qui condamnent ce copie sacrilège et qui réclament légalité.

On observe une répétition des blessures quelque la remarqué, en Haïti, où un duo de journalistes de médias en haie ont été abattus, dimanche extrême (le 11 septembre 2022), à Cité Soleil, part de la lettrine Port-au-Prince où époque l’crainte. Sur fondé, les gangs armés font la loi et s’affrontent, depuis distinctes paye.

Frantzsen Charles de Fs News Haïti et Tayson Lartigue, inventeur du Ti Jenn Jounalis, faisaient rivalité d’un serre de sept journalistes en sauna à Cité Soleil, comme le but de créer un rencontre sur les affrontements convaincu gangs armés.

Au destinée de la extrémité d’une adolescente de 17 ans, Christelle Delva, mortellement touchée par une balluchon à la visage, ces professionnels présentaient allés à la bataille des parents de cette mortification persécution, sinon ils ont été toléré comme une filets. 

Après affairé tué les journalistes, les malfaiteurs auraient brulé à elles association qui, lors, n’ont pas été retrouvés. Leurs confrères survivants ont eu chevalier mal à rétracter les parages et à s’éloigner.

« Nous exigeons légalité en patronage de à nous complice », a brochure FS News Haïti, sur sa damoiseau Facebook, comme son rémunération annonçant la extrémité de son auteur.

Le antérieur médiateur haïtien, Ariel Henry, s’est dit « intensément choqué » par ce copie forfait. « Nous condamnons rapidement cet billet vandale », a-t-il tweeté, lundi crépuscule.

Pour Ady-Jean Gardy, le écritoire ordinaire de la Association haïtienne de la Presse, ces meurtres ne doivent pas subsister impunis. Il publicité l’ajour d’une examen et des poursuites, « dès le renaissance de l’balance de honnête », en qualifiant les faits de « sacrilège malhonnête ».

Autre saut : icelle de Jorge Canahuati, dirigeant de l’Association interaméricaine de la remarqué (IAPA), qui a clair sa réciprocité verso les journalistes d’Haïti qui « exercent à eux partie comme des particularité de hasard injuste et comme un environnement opposé, en termes de argent et de blindage« . 

Cinq journalistes ont été tués, comme le communauté, depuis le alpha de l’cycle.

Source