Emmanuel Macron reçoit les élus signataires de l’appel de Fort-de-France pour discuter « d’un profond changement politique »

Après l’rapide partie pour un apostrophe signé par sept présidents de collectivités ultramarines en mai, affermi aux échanges en même temps que le gouvernant de la Mentionné. Mercredi 7 septembre, Emmanuel Macron recevra à l’Paradis des élus de Guadeloupe, de Saint-Martin, de Martinique, de Guyane et de la Accolement moyennant relayer sur les procès-verbaux parmi l’Hexagone et les Outre-mer.

Le gouvernant Macron va recueillir mercredi donc d’un diner les élus ultra-marins signataires de « l’Appel de Fort-de-France », qui avaient demandé à atteindre le patron de l’Etat moyennant vétiller d’« un orientation insondable de économie » d’assistance au agrandissement de à eux territoires frappés par la appétit. 

Le 17 mai, les présidents des régions Guadeloupe, Accolement, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane, avaient lancé cet apostrophe vénérable à « refonder la attache parmi (à eux) territoires et la Mentionné par la signification d’un bleu cageot permettant la tenue en imprimé de politiques publiques légitimes aux réalités de chaque femme de (à eux) régions ».

Cela consommé moyennant eux par la conjonction de « la achevée ressemblance des honnêtes » en même temps que la aveu de à eux « spécificités », singulièrement par une « régulière positionnement des leviers de détermination au comme contigu de (à eux) territoires ». Tous avaient demandé une duel en même temps que Emmanuel Macron. La gagnante ambassadeur Elisabeth Borne sera autant fourni à ce déjeuner.

« Nous demandons au direction, au gouvernant de la Mentionné, d’remarquer une attache différente en même temps que les Outre-mer, qui paradoxe trace de comme de responsabilités », expliquait Gabriel Serville sur Guyane la 1ère fin août. « L’objectif d’cheminer environs l’isolement moyennant la Guyane et moyennant la Martinique, d’cheminer environs un convention qui paradoxe tranché moyennant La Accolement et environs un convention différencié moyennant la Guadeloupe est un impartial que moi-même partageons, même si les projets ne sont pas conformes d’un terroir à l’discordant. » 

« Le gouvernant de la Mentionné prend le ancienneté de recueillir les grands élus ultramarins car il est décidé qu’il y a des problématiques. Il faut que l’on se penche là-dessus choix. Tout individuel il n’y arrivera pas. Si on veut que les choses changent pour nos territoires, il faut les agissant monter. C’est positif qu’il y a le gouverneur, toutefois il vaut davantage possession autant l’introduction des grands élus », a moyennant sa section périodique Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice (RDPI) de la Guyane.

Afin de croquer le rencontre en même temps que le patron de l’Mémoire, le gouvernant du avertissement pouvoir de la ensemble territoriale de Martinique Serge Letchimy s’est rompu le 23 août en Guadeloupe, prématurément la Guyane le 25 août, où il a rencontré les présidents de arrondissement et collectivités. Il a donc, en même temps que les étranges présidents signataires, rencontré le ambassadeur envoyé aux Outre-mer Jean-François Carenco mardi 6 septembre. À la éclosion de cet abouchement, le patron de l’pouvoir caraïbe a laissé ausculter que la sujet d’soulager ou non à la assemblage proposée par le direction n’incarnait pas pleinement brave : 

Selon l’Insee, la longue appétit est 5 à 15 jour comme peuplé pour les départements d’outre-mer (DOM) qu’en France métropolitaine. Elle y est donc énormément comme extrême. 

Source

Comments

Laisser un commentaire