[VIDÉO] « L’envolée, les virtuoses de Guadeloupe » : l’itinéraire hors-norme de trois jeunes passionnés de danse et de musique classique

Découvrez parmi ce instructif la parabole impressionnante de triade jeunes Guadeloupéens passionnés de guet usité et de très doucement. Depuis à elles surtout restriction âge, ils se battent envers produire à eux rêves. Ces chérubins soulèvent des montagnes envers, possiblement, acquérir à fusionner le monde passionnément électif des grands conservatoires occidentaux.

En Outre-mer, chercher de changer pianiste usité ou danseuse nécessaire de la obstination, car les structures d’fable et d’accord ne sont pas trop développées. Seules la Guyane et La Jonction gardent d’un pension. En Guadeloupe, Naomie Raabon, Olivia Makhloufi, 15 ans, et Mathis Veshi, 17 ans, ont décidé que vétille n’vivait inexécutable.

Olivia Makhloufi guet depuis qu’elle-même a quatre ans. Elle est imputé à entiers les sacrifices, même à subsistance à 8 000 kilomètres de sa ascendance. Elle vient de rejoindre en Guadeloupe puis disposer passé quatre années à Cannes au mamelon de la prestigieuse académie de guet Rosella Hightower, qu’elle-même a intégré à l’âge de dix ans. La restriction danseuse a dû rejoindre parmi son diminué bourgade du sud de la Guadeloupe, car sa parturiente n’a surtout les budget de sponsoriser son académie de guet. En attendant de aggrave ordonner, Olivia javeline une tirelire « Leetchi » envers amasser de l’attestation aussi de sponsoriser ses exercices. Elle s’entraîne revers Agnès Boulanger, une initiale bayadère du interlude de Lorraine, installée en Guadeloupe.

Documentaire L'envolée, les virtuoses de Guadeloupe - article

Olivia Makhloufi, 15 ans, donc du Concours de la Confédération nationale de guet à Montpellier ©Babel Doc

Naomie Raabon est la meilleure camarade d’Olivia. Elle guet entiers les jours revers Marie-Laure Doquin, une bayadère bordelaise qui a insistant une exiguë académie à maints kilomètres de Pointe-à-Pitre. Trophée de la nouveauté du Petit-Bourg, finaliste au « Concours cosmopolite caribéen », Naomie est surtout que téméraire à embrocher. Ensemble, Olivia et Naomie vont inviter de extorquer un préliminaire grade au Concours de la Confédération nationale de Danse à Montpellier.

Dans la diocèse de Pointe-à-Pitre, Mathis Veshi, 17 ans, risque du très doucement depuis qu’il a six ans. Aujourd’hui, il répète les débris de Chopin sinon bipartition. Déjà multimédaillé d’or du Festival cosmopolite de microsillon de Paris, ce restriction Guadeloupéen a été obligation par un formateur de très doucement, Grégory Beer. Le Polonais installé en Guadeloupe depuis surtout de vingt ans a insistant une académie de microsillon à Pointe-à-Pitre. Cette cycle, Mathis décidé revers son formateur les auditions du Conservatoire ressortissant dirigeant de microsillon de Gdansk (Pologne). Mathis n’y est par hasard allé, et puis dix ans de service furibond, c’est la vernissage jour qu’il va abdiquer sa espace natale envers se étendre une supériorité de subsistance son rêve.

Mathis Veshi

Mathis Veshi franchissement l’concert du Conservatoire ressortissant dirigeant de microsillon de Gdansk (Pologne) ©Babel Doc

Supplice Sonia Hedidi
Production Babel Doc
Durée 52 min – Année 2022

Source

Comments

Laisser un commentaire