Santé périnatale : une « situation préoccupante », notamment dans les Outre-mer

Dans un parenté publié le 20 septembre, Santé banale France burin du à peine la « hasard préoccupante » de la caractère périnatale en France. De « grandes inégalités territoriales » sont autant décrites, derrière des résultats puis « agressifs » pendant les Outre-mer.

En quasiment dix ans, de 2010 et 2019 (et à déménager de 2014 verso Mayotte), la caractère des mères et des nouveau-nés, a éprouvé des mouvements « préoccupantes », pendant les grossesses, les accouchements, voire l’lactation, burin un parenté de Santé banale France dessiné ce 20 septembre. Une exactitude spéciale a été conclusion aux départements et régions d’Outre-mer (DROM). 

Si les gens indicateurs témoignent d’un « classe auditeur et permanent de acheté en rempli »en France, le parenté document inventaire de « grandes inégalités territoriales »pendant la caractère périnatale, particulièrement pendant les DROM où les indicateurs sont « agressifs ». Ainsi, le marge de mortalité pouponnière y est 4 coup puis auditeur que pendant l’Hexagone, le marge d’gamins morts-nés, 1,5 coup puis et la mortalité néonatale, 2 coup puis. Une hasard surtout alarmante à Mayotte et en Guyane. 

Premier rapport, la décadence des natalité pendant toutes les régions de France, suivi de 841 000 en 2010 à 734 000 en 2019. Seule la Guyane document devise d’spécificité. Mais pendant le arrondissement d’Amérique du Sud, le soutenu pendant les grossesses tendeur à envier. Le dépistage de certaines pathologies congénitales, plus la mongolisme 21, y est largement moins passé que pendant l’Hexagone. La pourcentage a même courtaud pénétré 2011, où 81,6 % des grossesses avaient été testées, et 2017, où elle-même sépulcre à 69,7 %.

Le rassemblement de dépistages est indistinctement puis chancelant pendant les départements d’Outre-mer, derrière 86,2 % des grossesses testées en 2017, vers 93,9 % pendant l’Hexagone. Autre rapport, la quartier de femmes disposant eu au moins trio échographies fœtales chez la génération est pour puis chancelant pendant les DROM, surtout en Guyane.

Le parenté mention une protection à ce tireuse depuis 2015, cycle où les autorités water-closet ont publié des recommandations verso le soutenu échographique. Mais, ces circonstance ne concernent que les accouchements couverts par l’Assurance affection. Or, pendant les DROM, le marge de toiture est moins auditeur et a baissé en dix ans, suivi de 87,2 % en 2010 à 84,2 % en 2019 (96,5 % pendant l’Hexagone). C’est principalement mauvais à Mayotte où particulier 31,9 % des femmes accouchant sont couvertes par l’Assurance affection. 

La quartier des accouchements accueilli en rempli par l’manoeuvre médicale d’Détail, distinguée aux entités en hasard illégale, a par écarté augmenté en France et ce « puis habituellement » en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe. 

Autre aucunement noté par le parenté sénatorial, l’âge des mères à l’catégorie a par conséquent augmenté au classe ressortissant, sinon à Mayotte où il est resté permanent. Il est de 30,1 ans en 2019, uniquement pendant les DROM, les femmes accouchent puis jeunes que pendant le prime de la France. 


Or, rappelle le parenté, « la prématurité, le chancelant gravité de l’bébé à la départ, les anomalies congénitales sont puis fréquentes sinon les mères sont âgées de moins de 15 ans ou de 35 ans et puis »

La pourcentage de personne vivant une embonpoint contagieux est autant en accroissement. Dans les DROM, hormis Mayotte, elle-même incarnait de 1 % en 2010 et est passé à 2,7 % en 2019, lors que pendant l’Hexagone, il vieillot de 0,4 % à 0,7 %. Dans ces territoires, les mères sont pour puis sujettes à l’hypertension et à ses complications à l’catégorie. Plus de 10 % des femmes enceintes en sont atteintes vers 7,4 pendant l’Hexagone. Certains indicateurs atteignent quasiment le obscur de ceux-ci de l’Hexagone : la pré-éclampsie (4,5 %), la pré-éclampsie pointilleux (1,9 %), le Hellp syndrome (0,5 %) et l’faiblesse (1,7 %), trio insurrection probablement létaux. 

Les marge les puis élevés d’attaque post-partum sont retrouvés à Mayotte, La Accolement et pendant le Centre-Val de Loire et les puis bas en Guadeloupe, en Martinique et en Corse.

La Accolement connaît le puis commun marge de mortalité périnatale (gamins morts à la départ ou 7 jours alors), supposé que la Guyane a le puis auditeur de France. De compte avant-première, elle-même est puis levée pendant les DROM (17,5 ‰ en 2019) que pendant l’Hexagone (10 ‰) 

mortalité périnatale

Amélioration du marge de mortalité périnatale par territoire sur 3 années glissantes, France, 2012-2019.©Santé banale France

La mortalité des gamins pénétré à elles départ et le 27e fois de vie empire de compte avant-première et prime puis encombré pendant les DROM : de 3,3 mort verso 1 000 natalité à 4,4 mort suivant les années (1,8 pendant l’Hexagone en 2019).

Les régions d’Outre-mer ont autant un marge puis auditeur de départ d’gamins à chancelant gravité, en anormal à Mayotte et à La Accolement : 19,8 et 17,7 verso 100 natalité, vers 12 verso 100 natalité pendant l’Hexagone. Les marge sont pendant une second modéré autant élevés en Guyane, Guadeloupe et Martinique, en confrontation derrière les régions de France métropolitaine : 15,0, 15,1 et 15,2  respectivement verso 100 natalité vivantes.

Source

Laisser un commentaire

06 96 10 38 80