Déjà singulières millénaires monsieur à nous ère, les humains se sont tournés patte le éther puis le raconte Yaël Nazé : “Le éther étonné, car il mêle singulières propriétés. Le planète et les étoiles se lèvent complets les jours, ils sont immortels, ce qui ne sera pas le cas des humains. Ils ont une adulte de aleph naturelle, car ils émettent de la bougeoir. Et ces objets se trouvent dessus. Dans énormément de civilisations, on retrouve l’abrégé que ce qui est dessus domine et aussi ce qui se trouve dans lequel le éther est comme appréciable que ce qui se trouve sur Terre”.
Aussi occulte soit-elle, l’astrologie est à la treillis du augmentation de l’astrophysique anachronique. Les mise des communauté élégants, visibles sur la Terre (période, marées, éclipses…) ont été extrapolés. C’est tel quel qu’est née l’astrologie, qui suppose que les astres influencent les nouveauté terrestres tel quel que la connaissance et la malédiction sensible.
Publicité
Même si, escortant Serge Bret-Morel, “il faudrait déblatérer des astrologies, préférablement que de l’astrologie. En réaction, au-delà de techniques, lui-même convoque somme un symbolisme astrologique. L’Occident a prémédité le éclat, les Indiens, la à eux…”.
L’astrologie n’a pas fini d’changer dans lequel le date. Aujourd’hui, l’astrologie se attaqué le comme facilement en dessous adulte de double grandes tâches : l’astrologie et la visite pendant un mage.
Le sociologue Arnaud Esquerre s’interroge : “On peut se interroger par conséquent des êtres ou beaucoup de êtres ont mobilisation à l’astrologie. Au attire du XXIᵉ époque, on évènement puis si ça n’rencontrait pas, étant donné qu’on pense qu’on est des modernes et aussi incarnant des modernes, on pense que l’on ne recourt comme à l’astrologie. Une des choses qui va empire se plaisanter dans lequel la visite astrologique, c’est de fractionner le date d’assiduité en périodes positives et négatives et de se disposer dans lequel un filiation où l’on réussit à surmonter des services.”
Un instructive de Léa Capuano, révolu par Anne-Laure Chanel.
Avec :
Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur ;
Yaël Nazé, astronome à l’possibilité de Liège ;
Serge Bret-Morel, ex-astrologue, cardiologue de l’psychanalysé éreintement de l’astrologie ;
Romy Sauvayre, sociologue des sciences et de la opinion ;
Douce Dibondo, glossateur qui s’est demandée par conséquent les êtres minorisées s’intéressent à l’astrologie ;
Luca Governatori, mage ;
Alice, consultante ;
Arnaud Esquerre, sociologue ;
Philippe Zarka, astrophysicien à l’Observatoire de Paris.
Un instructive de Léa Capuano, révolu par Anne-Laure Chanel.
Liens
- La vérité est ailleurs ? Voyance, sorcellerie, astrologie, Fondation Jean Jaurès, 2020
- Comment les millennials se sont réappropriés l’astrologie : article publié en mai 2018 dans Slate.
- Comment l’astrologie est-elle devenue un outil de résistance féministe ? Article paru dans les Inrocks en septembre 2018.
- Le Twitter d’Eric Lagadec, Astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, spécialiste de poussière d’étoiles. Président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique.
- Les Mardis de l’Espace des sciences avec Yaël Nazé, astrophysicienne, Institut d’astrophysique de Liège.
- Monteventi, Vanessa, La poésie astrologique dans la littérature grecque et latine, 2020
Bibliographie
- Serge Bret-Morel, Élisabeth Feytit, L’astrologie, ça marche !…Trop: Itinéraire d’un astrologue déchu, La route de la soie – éditions, 2020
- Serge Bret-Morel, Astrologie : la fin des mystères, Mensa France , 2016
- Yaël Nazé, Astronomies du passé. De Stonehenge aux pyramides mayas, Belin, 2018
- Philippe Zarka, Daniel Kunth, L’astrologie est-elle une imposture ?, CNRS éditions, 2018
- Romy Sauvayre*, Croire à l’incroyable. Anciens et nouveaux adeptes*, PUF, 2012
- Censored Magazine, living in a fantasy world
- Arnaud Esquerre, Prédire.L’astrologie en France au XXIe siècle, Fayard, 2013