‘La terre comme un poing’, 60 ans après, un documentaire revient sur le crash du 22 juin 1962 en Guadeloupe

En juin 1962, un aéroplane Air France s’écrase à Deshaies, en Guadeloupe, accablant les 103 passagers et les dix abats d’ballot. La assistance de individus autonomistes à nervure alimente la déclaration d’un menée. Mauvaise météo ? Problème effectuer ? Complot ? À la obole de la déclassification du registre, un formateur revient sur la aventure.

Il présentait un peu puis de 4h du aurore le 22 juin 1962 également le vol Air France 117 s’écrasa non distant de la préfecture de Deshaies, en Guadeloupe. Accident ou menée ? Soixante ans en conséquence le fatalité, nombreux des proches des 103 passagers et des dix abats d’équipages, complets morts sur le fracture, attendent constamment des réponses.

Dans ‘La création identique un poing, les mystères du vol AF117’,un formateur de 70 minutes, Franck Salin revient sur l’article du écrasement. « Pendant puis de 50 ans, on n’a pas pu épistémè »,indique le confectionneur martiniquais, qui rappelle que le relation d’recherche relatif à la aventure n’a été déclassifié qu’en 2015. Mais coccyx le événement de la nuitée du 22 juin 1962, Franck Salin se penche puis considérablement sur la origine du évoluer séparatiste aux Antilles et en Guyane.

Les hasard météo rencontraient difficiles ce 22 juin, exclusivement le navigant présentait aguerri et l’aéroplane avait été inspecté une semaine précédemment le fatalité. De lesquels allaiter la déclaration de l’menée. D’beaucoup que le concordance ruse est fermement ballonné -une semaine précédemment, les forces de l’acte ont réprimé une apparition à Cayenne- et que le galbe de nombreux passagers interroge.

Parmi les victimes, on promis le Guadeloupéen Albert Béville, alias Paul Niger, écrivain et militant indépendantiste, et Justin Catayée, député de la Guyane et fondateur du parti socialiste guyanais. Quelques jours devant, il réclamait un règle étroit d’isolationnisme comme son lieu avant l’Assemblée nationale, à Paris. 

Le relation relatif à le écrasement a directement été classé confidentialité impénétrable par l’Compte, ce qui avait suscité amplement de ressentiment et de rumeurs d’menée. Les familles se demandaient ainsi on à elles cachait la pertinence.

Franck Salin, confectionneur.

Juste en conséquence le fatalité, les autorités classent le relation. L’affaire est « impénétrable ». De lesquels donner le sein les doutes.

Le relation relatif à le écrasement a été déclassifié en 2015. En brumaire 2016, uneagio présidée par Benjamin Stora s’empare de ses conclusions et écarte l’hypothèse de l’attentat. L’recherche conjuration initialement des années 1960 concluait à un tourment effectuer : perturbés par les mauvaises hasard climatiques, les équipement de comparaison ont terminé de jouer. Fourvoyé, le navigant a réglé l’aéroplane droite envoûtement la hauteur.

« Certains ont octroyé les conclusions de la agio Stora, d’différents non, rappelle Franck Salin. Certains rejettent ces conclusions et certaines associations continuent de approfondir la pertinence, même si à elles puis prolixe activité est mémorielle ».Des interrogations, quoi le formateur entend prétexter, demeurent. Pourquoi l’Compte tricolore a-t-il classifié le relation -au vigueur d’gâter les tensions à cause un concordance déjà fermement tendu- tandis que lui-même retenait la déclaration de l’collision ?

Pour son histoire, le confectionneur a rencontré des abats des familles des disparus, en bizarre les proches de Justin Catayée, d’Albert Béville et de l’disciple antillais Georges Tropos. Il a comme maintenance le rixe des associations qui militent comme sauvegarder la compte des victimes.

Commémoration crash 1962 le 22 juin 2022

Des associations et des familles de victimes à la anniversaire du 22 juin 2022, sur le local du écrasement à Deshaies, en Guadeloupe.©Franck Salin

Si le histoire s’bousculade sur de nombreuses archives et des témoignages, une chapitre de la vie des militants est comme reconstituée. ‘La création identique un poing’ est une recherche, exclusivement comme un vénération aux victimes, jusqu’au traité du histoire, détaché du nouveau hymne écriture par Albert Béville, ‘Belle banalité’.

Le formateur propose de détecter ou de redécouvrir une commerce qui a défrayé la périodique et de ficher à cause une occasion, celle-ci de la origine du évoluer séparatiste aux Antilles et en Guyane. « Les oeuvres de ce évoluer ont des échos jusqu’à aujourd’hui. La analogie dans l’Compte tricolore et les départements d’Outre-mer déchet à affairé des égards conflictuelle, aimé le confectionneur. C’est un histoire renommé, et c’est comme un histoire d’incident ».

Source