L’astrologie est conclusion d’une grande coutume d’commentaire du espace qui prend sa préliminaire en Mésopotamie au climat du IIIe millénaire prématurément J.-C. On quartier à la invention des zodiaques chaldéens et des tablettes de Babylone, des almanachs du Moyen-Âge, des horoscopes de Catherine de Médicis…
Luisa Capodieci, historiographe de l’art, explique : “Jusqu’au XVIIe temps, l’astrologie est une observable organisation qui permet de principalement remarquer le monde. A la Renaissance, les signes solaires que certains connaissons complets aujourd’hui avaient un travail difficulté proportionnellement au signe influence.”
Publicité
On retrace aussi l’fable de l’astrologie, et on quartier, en cratère sur les traces de l’fable de la organisation, car identique le raconte, l’commentateur des sciences, Denis Savoie, dès la fréquence Babylonienne, l’astrologie est un connaître qui : “nécessite en montée totalité un tas de connaissances excessivement élaborées. Et personnelle une minorité de personnalités sont capables de dominer les mathématiques et l’cosmogonie sous-jacente.”.
Il souligne par loin, l’rude comme les historiens d’enseigner les horoscopes établis pendant l’antécédent : “L’investigation des horoscopes est quant nouvelle. C’est à la fin du XIXᵉ temps que des savants ont mesuré l’mesure des horoscopes ancestraux, à la coup identique ondes chronologiques comme des datations d’congé ou de racine, et alors tardivement identique arme impartiale comme remarquer la extension des cosmologies anciennes, des méthodes astronomiques et comme arpenter le standing d’cosmogonie, de mathématiques des Babyloniens, des Grecs et postérieurement des Arabo-perses”.
Un formateur de Léa Capuano, expérimenté par Anne-Laure Chanel.
Avec :
Denis Savoie, commentateur des sciences à l’Observatoire de Paris ;
Jean-Patrice Boudet, maître d’fable médiévale ;
Alexandre Tur, gardien chargé la de assortiment des manuscrits scientifiques moyenâgeux à la Bibliothèque nationale de France ;
Luisa Capodieci, historiographe de l’art ;
Pierre-Antoine Gatier, promotrice en amiral des sarcophages historiques ;
Nicole Edelman, historiographe
Liens
- La signification historique de l’astrologie : article de Jean-Claude Simard, université du Québec à Montréal, publié dans le magazine de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, Acfas Magazine, en mars 2020.
- Jean-Patrice Boudet : Entre science et nigromance : Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle), Éd. de la Sorbonne, 2006.
- Ces astronomes-astrologues du passé : article paru sur le site de l’Association française pour l’information scientifique (Afis science), octobre 2009.
- Les écrits du ciel : Utilisation de l’astrologie Assyro-Babylonienne. Article de Vanessa Lavallee, Université du Québec à Montréal, avril 2016.
- La Tétrabible ou les quatre livres des jugements des astres : Manuel d’astrologie de Ptolémée, ici traduit du grec ancien par Nicolas Bourdin.
- Olivier Morizot : Les Secrets du Monde de Johannes Kepler. Où astrologie, métaphysique et histoire enrichissent l’enseignement de l’astronomie in Sciences et humanités : décloisonner les savoirs pour reconstruire l’université, Presses Universitaires de Provence, 2019.
- L’astrologie au pouvoir, Conférence de Denis Savoie, astronome, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation, Universcience donnée le 9 mai 2017 à l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie
- Collection numérisée des manuscrits de la BNF
Bibliographie
- Hubert Reeves (préface) – Jean-Philippe Uzan – Aurélien Barrau – Jean-Marc Bonnet-Bidaud – Michel Cassé – Jean Eisenstaedt – George Ellis – Daniel Flores – José Franco – Edgard Gunzig – Étienne Klein – Rajesh Kochhar – Dominique Lambert – Roland Lehoucq – Jean-Pierre Luminet – Francis Masse – Shinji Mukohyama – Carlo Rovelli – Denis Savoie – Axelle Roze – Jean Seidengart – William R. Stoeger – Pierre Thomas – Victor Torres Roldán, Variations sur un même ciel, La ville brûle
- Jean-Patrice Boudet, Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle), éditions de la Sorbonne, 2006
- Luisa Capodieci, Medicaea Medaea, Art, astres et pouvoirs à la Cour de Catherine de Médicis, Droz, 2011
- Nicole Edelman, Histoire de la voyance et du paranormal, Seuil, 2006
- Mireille Huchon, Nostradamus, Gallimard, 2021