Féminicides : en Outre-mer, dix femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2021

Comme à l’recueil nationale, le flot de morts violentes au néné du double a augmenté là-dedans les territoires ultramarins. La Guyane et La Amalgame comptent le avec de victimes en Outre-mer.

Une en Guadeloupe, couple en Guyane, triade à La Amalgame, une à Saint-Martin, une en Polynésie et couple en Nouvelle-Calédonie. En 2021, dix femmes ont été tuées par à eux mari ou ex-conjoint là-dedans les territoires ultramarins. Au plein, suivant l’instruction nationale sur les morts violentes au néné du double, publiée vendredi 26 août par le travail de l’Intérieur et des Outre-mer, douze gens ont châle la vie l’cycle dernière en Outre-mer, foule admis.

Derrière ces nombres, il y a des noms, des visages, des annales tragiques, des familles endeuillées. D’abord classés pardon faits maints là-dedans les colonnes de la tassé locale, ces meurtres de femmes attirent désormais l’ténacité des médias territoriaux et de l’credo manifeste qui en ont cataclysme un cataclysme de collectivité. Un phénomène devenu, depuis, une priorité des gouvernements.

Féminicide mobilisation Nouméa

Les Calédoniens accomplissaient mobilisés ce sabbat, précocement le cour de Nouméa. ©Alix Madec / NC la 1ère

Comme à l’recueil nationale (143 gens tuées, lesquels 122 femmes, ou bien une nourri de 20 % des féminicides imprégné 2020 et 2021), le flot de morts en périphérie de l’Hexagone a augmenté en un an : huit victimes avaient été recensées en 2020. Parmi elles-mêmes, triade accomplissaient des foule.

D’une cycle à l’hétéroclite, les gens totaux aussi passés de cinq féminicides là-dedans les Outre-mer (concentrés là-dedans les Antilles-Guyane et en Polynésie) à dix. Parmi les DROM-COM, la Guyane (triade morts, lesquels couple femmes) et La Amalgame (triade mortes, toutes des femmes) sont les couple régions où l’on déplore le avec de victimes.

Ces statistiques sont d’pareillement avec glaçantes que le hâbleur semble appuyé là-dedans les territoires ultramarins. 8 % des femmes tuées par à eux mari ou ex-conjoint là-dedans toute la France l’ont été là-dedans les territoires d’Outre-mer, avec que propre 4 % de la tribu y vit.

Parmi les triade femmes décédées à La Amalgame en 2021, il y avait Lise May, 55 ans, qui vivait à Saint-Joseph. Le 6 brumaire, son antédiluvien galant s’ancré à son demeure. L’homme n’a pas permis la détermination qu’a acquisition sa concubine de fixer fin à à eux ressemblance couple salaire avec tôt. Une discuté mort, il se saisit d’un poignard et la poignarde, avec que ses petits sont là. La amie, qui a expérience 35 ans de coups, grippe sur le cassure. Lui yourte de se assassiner. Il s’en fortune et doit désormais agissant figure à la législation. Huit salaire avec tôt, une autre femme de 78 ans avait été tuée par son mari dans cette même commune de Saint-Joseph. L’homme avait pareillement accablé sa adjacente.

Ces meurtres là-dedans les territoires ultramarins ne sont cependant pas surprenants. Les coups sexistes, sexuelles et conjugales y sont avec marquées que là-dedans l’Hexagone. En 2019, l’Institut national d’études démographiques s’était penché longuement sur les cas particuliers de La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe. Sur les coups conjugales, l’INED soulignait que « c’est au néné [des] couples qui se sont séparés là-dedans l’cycle que la grosseur de faits de coups est la avec importante ».

Comme en Nouvelle-Calédonie, par prototype, où un jeune homme de 19 ans a tué sa petite amie âgée de 16 ans le 3 janvier 2021 avec que l’adolescente avait explicite briguer agissant « une rémission là-dedans [leur] vie ordinaire ». Toujours sur le Caillou, malheureusement comme un an avec tard, le 22 décembre, un homme a tiré sur sa compagne, la embêtant sur le cassure. Lui s’est en conséquence suicidé. Ils accomplissaient séparés depuis le salaire de juillet.

Assises procès féminicide

A l’entrée de ce féminicide, la effraction, l’goutte et la virus. ©Polynésie la 1ère

Malgré les efforts des facultés publics sur la inégalité, la rempart et l’coïncidence de ces femmes bientôt en dessous l’augmente de à eux mari ou ex-conjoint, l’loi du silence semble avec compliquée à mijoter là-dedans les Outre-mer. Aux Antilles, par prototype, pointue de libérer un conjoint enragé sur des archipel où intégral le monde se connaît. Au rival, en Polynésie, pointue de localiser de l’dépendance là-dedans des atolls isolés, sur un coin également copieux que l’Europe.

Des facteurs pardon la appétit, le discontinuité ou principalement l’éthylisme, qui sont des problèmes principalement avec marqués là-dedans les DROM COM que là-dedans l’Hexagone, participent à l’insistance de ce hâbleur là-dedans les Outre-mer.

Depuis le détonateur de cette cycle, les territoires ultramarins continuent cependant à supputer à eux victimes. À Nouméa, une mère de famille a été frappée à mort par son conjoint au mois de juillet. En germinal, à Sainte-Marie (La Amalgame), une amie disposant admis contradictoires sévices à la visage a été retrouvée morte par sa fille aînée.

Retrouvez l’émission Outre-mer, et si on bougeait les lignes sur le transposition des coups faites aux femmes, propagé en avril 2022 :

Violences faites aux femmes

Source