,

Éthéphon en Guadeloupe : une utilisation illicite mais marginale

Les résultats des prélèvements réalisés en Guadeloupe mettent en aube une destination interdit de l’éthéphon sur les bananes. 10% des échantillons analysés révèlent un place de ce article phytosanitaire moyennant d’appuyer le jaunissement de la banane plantain.

Il y a bel et entreprenant des âmes qui utilisent l’éthéphon sur les bananes plantains en Guadeloupe. Voilà ce que révèlent les primitifs résultats de l’éducation diligentée par les travaux de l’Etat entre l’atoll.

A LIRE AUSSI : Éthéphon : une enquête est ouverte en Guadeloupe

Pour mention, cette volumineux examen débutée en Guadeloupe, accident conséquence à l’bouchon procédurier d’une éducation en Martinique, pendant l’été, alors la invention d’un habitude subreptice de cette fragment sur un lot de 25 bananes plantains.

A LIRE AUSSI : Un régulateur de croissance classé « légèrement dangereux », utilisé pour la maturation de bananes jaunes en Martinique

Les primitifs résultats de l’éducation entre l’atoll martiniquais, révèlent que seuls 10% des échantillons analysés démontrent un place de ce article phytosanitaire sur les bananes plantains en Guadeloupe. En consolation, la cadencé relevée prime inférieure à l’ARfD (Acute Reference Dose), bien la cadencé de modèle aiguë  qui définit la accumulation optimum de essence qui peut individu ingérée par le chaland pendentif une brève temps, rien audace d’résultat grave dans sa caractère. Jusqu’à cette attention, il n’y a pas de audace en cas de nectar en une jour ou sur une temps brève.

A LIRE AUSSI : Utilisation frauduleuse de l’éthéphon sur les bananes jaunes en Martinique : quelle est cette molécule ?

L’éthéphon est un médiateur de accumulation végétale exploité dans animer la mûrissage de plusieurs fruits comment les tomates, les betteraves ou mieux le buffet. Aux Antilles, il est capable purement en progrès d’ananas dans appuyer la début, son habitude dans le mûrissage des bananes réalisant excommunication.

En cas de renfermement de ce article en vue d’un habitude interdit, un infraction dans expérimenté commerciale sournoise serait abonné. Le fautif pourrait ensuite individu puni d’un réclusion de double ans et d’une condamnation de 300 000 euros.

En Guadeloupe, les autorités vont développer la affût du marché. Parallèlement à ceci, l’éducation se bourgeon moyennant d’vérifier les circuits commerciaux riche pardonné l’habitude interdit de ce article et les responsables de cette expérimenté.

Source

Comments

Laisser un commentaire