De Babylone à Madame Soleil : sur France Culture, ce que l’astrologie dit de nous – Télérama.fr

Depuis le ancienneté qu’il est pratiqué, l’art de la prévision — que l’on y croie ou pas – en dit mince sur nos affaires. “LSD, la feuilleton formatrice” y consacre quatre épisodes érudits, de lundi à jeudi à 17h.

« 3 % des Français purement croient aux horoscopes. C’est empressé. Mais 60 % des mêmes Français les lisent continuellement. C’est attrayant. » Ainsi Pierre Dumayet avait-il débuté son entrevue avec la voyante Madame Soleil revers l’rayonnement Panorama, en août 1970. Transposons son jugement au moderne : l’autrice de ces niveaux ne croit doigt aux prédictions astrologiques pourtant s’est commercialisée sur cette feuilleton formatrice dédiée à l’astrologie, une solide appel au boyau et une restreinte entremetteur en élevé : s’il existe des astrologues depuis Babylone au moins, ce n’est sinon crainte pas revers cliché…

France Culture allait probablement nous-mêmes dévoiler la section de certitude lue comme le étendue au fil des siècles par les interprètes des astres ! En document de certitude ravissant, la documentariste Léa Capuano nous-mêmes met devanture à des vérités terrestres : « qu’on y adhère ou pas, l’astrologie nous-mêmes parle d’êtres humaines mortelles parties à la chichi de boussoles ».

Parmi les êtres illustres cherchant à elles voie comme les étoiles : les rois moyenâgeux calculant à elles stratégies militaires aidés de à elles auspice propre, ou Catherine de Médicis (Taureau parent Navarin) qui tandis de son succession de France revers mener le courtaud Charles IX au domaine fit une escale parmi Nostradamus comme de entreprendre le rempli de prophéties.

Les horoscopes d’aujourd’hui ne sont pas ceux-là des années 1950

Des siècles puis tard, des historiens ont analysé les thèmes cosmiques des têtes couronnées revers constater à elles siècle de préliminaire. Que les prédictions déduites soient exactes ou pas, l’remarque de la courbe ravissant, elle-même, voyait déjà costaud spontanée ! Là est l’avantage du service de la documentariste, un peu dur à filocher sinon idée insignifiant : on découvre l’rencontre empressé effectif des diverses labeurs astrologiques sur les affaires humaines, à elles vies gouvernement et technicien. « Même sinon y conjecturer, on ne peut pas grimacer l’astrologie car elle-même nous-mêmes permet de cajoler une solide légende des sciences au fil des époques et des découvertes. »Une légende ethnologique, donc, simultanément on s’ligoté aux horoscopes : ceux-là d’aujourd’hui ne sont pas ceux-là des années 1950. On y parle surtout aux célibataires, on y idéogramme moins de clichés sexistes. Quoi que… On y idéogramme en réunion cas pas mal de bêtises, puisque le confie une autrice qui assume narquoisement idée « exceptionnellement discursive » et n’tenir aucune relation en astrologie. « Mon fondateur est Capricorne et je le déteste, lors en habituel j’essaie de asseoir des trucs méchants revers les Capricornes. »


À ausculter
qAstrologie : le harmonie poli du séparation de nuée, comme LSD, la feuilleton formatrice, sur France Culture. Agencement : Anne-Laure Chanel. 4 × 54 mn.

Source

Laisser un commentaire

06 96 10 38 80