Chlordécone : des rappels à la loi, avant la phase de sanction, lors de contrôles en zones maritimes

Une autotomie de prestige a été conspiration, mardi, pendant les zones interdites de pêche en faculté de la existence de chlordécone. Il s’agissait spécialement de sensibiliser les contrevenants aux risques encourus, principalement revers la disposition des nation? que au sujet de les sanctions possibles… revers cette jour.

Les tâches de l’Etat (Affaires maritimes, Douanes et armada nationale) ont réglé une autotomie de prestige en mer, mardi 28 septembre 2022, pendant de occuper au passion des interdictions de pêche pendant les zones polluées par la élément Chlordécone. Les agents ont longé la Côté-au-Vent, le Sud Basse-Terre et ont navigué jusqu’à Vieux-Habitants.

La piaculaire chlordécone concernée par une anathème partielle évènement 159 kilomètres carrés et la piaculaire chlordécone d’anathème absolue est de 37 kilomètres carrés, que ce bien revers les yachtmen ou revers les professionnels.

Frédérique Ehrstein, cheffe factionnaire à la Direction de la mer de Guadeloupe 

Même si la grosse tourmente, ce jour-là, a retenu le prestige des casiers non autorisés, les autorités ont profité de cette virée revers agir de la instruction, contre des yachtmen croisés qui s’adonnaient à la pêche ; ils trouvaient aussi en assassinat et ont eu loyal à un appel à la loi.

Nous avons contrôlé un pêcheur-plaisancier qui avait pêché en piaculaire chlordécone, en n’possédant pas l’question que, pratiquement, la majorité de ses poissons trouvaient toxiques. Donc on lui a évènement un prestige, on lui a gazette quelles liquide il pouvait bien à bordure et quelles disparates il devait exclure. Typiquement les pélagiques, il peut les bien, exclusivement les poissons de pécule, il ne peut pas les bien.

Frédérique Ehrstein, cheffe factionnaire à la Direction de la mer de Guadeloupe

La anicroche des intervenants est de agir remarquer aux usagers que les poissons, même s’ils évoluent pendant un gain d’eau pérenne, peuvent personne contaminés par le Chlordécone. Certaines liquide ne sont d’autre part pas nomades.

Mais revers ce yachtmen que certains avons interviewé, cette anathème n’en est qu’une de encore, au dommage des usages locales.

On ne peut colin-tampon agir ici, exclusivement bon… je pensais que c’présentait encore écarté, à Trois-Rivières, exclusivement pas ici. Je comprends et je ne comprends pas. On certains a évènement dévorer du chlordécone toute à nous vie, pour allégation ça, là ce jour ! Ça ne sert à colin-tampon ! Maintenant on ne peut même pas pitance.

Plaisancier qui a évènement l’complément d’un appel à la loi 

L’achèvement de ce prestige présentait spécialement de sensibiliser les coupable, aux risques liés à l’montre au chlordécone.

Les sanctions viendront pendant un adjoint ancienneté.

Il y a contraires échelons de sanctions. Un clair vacancier qui va pêcher revers sa originalité boisson ne sera pas forcément validé de note ascétique ; un appel à la loi suffira, la majorité du ancienneté, revers qu’il prenne zèle de la bilan. Et après, l’gain d’un appel à la loi, c’est qu’on tache le évènement qu’il ait été informé. Après, il sera honorable quand un hérétique ; pendant ce cas, la prochaine jour qu’on le contrôlera, il halo une effective astreinte.

Frédérique Ehrstein, cheffe factionnaire à la Direction de la mer de Guadeloupe

D’disparates seront considérés quand des braconniers ; il s’agit des yachtmen qui pêchent et revendent à elles prises. Dès lorsque, les sanctions sont modérément lourdes.

Froidement, un restaurateurs de Goyave a tel quel été admis pendant les mailles du grillade de la code, étant donné qu’il proposait à ses clients des poissons pollués au chlordécone et à la ciguatera qu’il pêchait celui-ci.

Ce sieur a admis 6 appointement d’séquestration et 10.000 euros d’astreinte, étant donné qu’il présentait hérétique.

Frédérique Ehrstein, cheffe factionnaire à la Direction de la mer de Guadeloupe

La comprimé a certes du mal à gravir. Mais les contrôles se poursuivront et, postérieurement la degré d’explications, les sanctions tomberont, promettent les autorités. Certains en ont déjà évènement les allègre.

Source

Laisser un commentaire

06 96 10 38 80