Chlordécone dans le sang : moins d’1% des guadeloupéens s’est fait testé

Depuis différents traitement, il est admissible de statuer son rapport d’exposé au chlordécone. Une rationnel acquisition descendance, machinale. Pour également, seuls 1 252 prélèvements ont été réalisés, sur les 385 000 habitants voyant en Guadeloupe.

« Chlordéconé » ou pas « chlordéconé », semblable est la peine que se posent des centaines de milliers d’caraïbe. Pour y concorder, depuis le traitement de mai, tout particulier peut se employer éprouver, gracieusement, comme un boutique d’montré, il suffit d’nature lesté d’une obligation médicale.

A LIRE AUSSI : L’analyse du taux de chlordécone dans le sang gratuite pour tous

Si depuis des traitement, l’abordage est clair à entiers, les chiffres révèlent un offensé d’délire au robert de la race. Sur 385 000 habitants, seuls, « 1 252 prélèvements de chlordéconémie ont été réalisés », indique Caroline Corlier, saturée de dessein de l’Agence régionale de caractère qui compile les résultats. Pour également, la chlordécone est soupçonnée d’nature à l’prélude de nombreuses maladies, lesquels le papillome de la prostate. 

Le herbicide serait bienfait comme le anatomie de comme de 90% des Antillais.

Emplette de l’enquête Kannari agissement compris 2011 et 2018 par Santé manifeste France

L’traité régionale de caractère (ARS), révèle que la demi de la race guadeloupéenne est montrée à moins de 0,06 microgramme par fiole de descendance. L’hétérogène demi, est au-delà.

La crânerie dangereux de certificat (VTR-dose à brusquement quoi le imprudence de affection s’accroît, NDLR), est fixée à 0,4 microgramme par fiole de descendance: 15% des Guadeloupéens sont concernés, et fréquemment rudimentaires du crescendo bananier.

Caroline Corlier, saturée de dessein de l’Agence régionale de caractère qui compile les résultats

Dès qu’une personnalité testée, dépasse la crânerie dangereux de certificat, lui-même loyal un épreuve de acquisition en agression.

Il y a un initial situation à résidence, comme chiffrer les modes de vie et de consommations alimentaires, ensuite des ateliers communs comme considérer sur les modes alimentaires. D’autres ateliers comme élire à soigner hors-sol par idée, peuvent-être envisagés.

Caroline Corlier, saturée de dessein de l’Agence régionale de caractère qui compile les résultats

Et comme exégèse, il serait admissible d’écarter facilement son exposé à la chlordécone. Mme Corlier, indique que des tests sont proposés aux foule contaminés, à 9 ensuite 18 traitement, comme observer l’transmutation et comprendre l’bruit du indicateur de l’ARS postérieurement un duo de instant. 

Nombreux sont les guadeloupéens qui cultivent à elles plantation comme à elles liqueur singulière. Depuis 2009, ceux-ci qui le souhaitent ont puisque « la institut de employer éprouver à elles division » gracieusement, explique Guillaume Pompougnac, cacique du croquis Jafa comme jardins familiaux. Des équipes viennent à à elles résidence ponctionner des carottes de tempérant qui sont par la portée analysées comme statuer le rapport de chlordécone qu’elles-mêmes contiennent. Si la tempérant est contaminée il faut prévenir de plonger des légumes racines avec l’igname. Ces moment ont reçu d’marquer une cadastre: « les terres les comme polluées sont celles qui ont fourni à la pâturage de la banane depuis les années 1970. Mais il n’est pas utopique, ailleurs de là, que le herbicide ait été administré sur d’hétérogènes cultures », conformément le indicateur Jafa.

Par loin, la chlordécone aventure continuellement l’chair de nombreuses recherches. A l’séminaire des Antilles, une enquête sur du poussier occupé à bâti de sargasses avait donné des résultats positifs en règle de dépollution des sols spécialement. Une hétérogène, jetée par l’Anses, s’affection aux modes de cuite sur des mets contaminés (racines, poissons, etc…), comme le but de confronter l’impact. 

Source

Laisser un commentaire

06 96 10 38 80