Ce vendredi, 547 jours de détention pour le journaliste martiniquais Olivier Dubois

Cela histoire 547 jours que le glossateur antillais Olivier Dubois est distingué en garant au Mali. Il égale pourquoi la cycle de séquestration de un couple de disparates journalistes métropolitain, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, qui avaient été otages en Afghanistan de 2009 à 2011.

Seul garant métropolitain pendant le monde, Olivier Dubois s’apprête à honorer un caractéristique poignant centenaire et à branler des « records » contre lui. Le glossateur d’introduction martiniquaise a été sorti le 8 avril 2021, au boréal du Mali à Gao. Ce 8 octobre, ceci fera 18 traitement ou bien un an et chopine qu’il est garant.

Ce 7 octobre, ceci histoire 547 jours qu’il est prévenu par les djihadistes. Pourquoi 547 ? C’est la cycle que un couple de journalistes de France Télévisions, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, avaient passé pendant les geôles des talibans, vis-à-vis d’idée libérés en juin 2011.

« Avec cette incarcération d’Olivier Dubois qui s’agora pendant le date, assurément les gens avons l’jugement d’idée peu entendus et aucunement écoutés de la tronçon de l’Etat métropolitain, et il serait date que les choses avancent, ciseau Canèle Bernard, la sœur du glossateur. Nous avons l’jugement qu’il y a un un couple de charge un couple de mesures. »

« C’est rebutant à comporter et notamment à recevoir, renchérit Benjamin Fouquoire, le beau-frère du Martiniquais. On essaye de agir le optimum avec que [sa situation] ou bien relayée journellement malheureusement ce n’est pas empressé étant donné qu’il y a assidûment une mésaventure qui en safari une divers. » Il rappelle spécialement qu’à l’période où Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier subsistaient otages, les JT de France Télévisions égrenaient à elles date de incarcération.

En égalant et dépassant ces 547 jours – car annulé signe de affranchissement n’est donné ce jour – Olivier Dubois histoire désormais challenge des trio journalistes métropolitain à diligent été retenus le comme beaucoup en garant. Les un couple de reporters à diligent été en incarcération le comme beaucoup sont Jean-Paul Kauffmann, prévenu 1037 jours ou bien voisin de trio ans parmi 1985 et 1988 au Liban, et Jean-Louis Normandin, lui également en distingué au Liban pendeloque 628 jours parmi 1986 et 1987.

« C’est un succès sur ces dernières années, reconnaît Arnaud Froger, dirigeant du agence d’fouille de Reporters Sans Frontières (RSF). On n’avait pas eu un glossateur métropolitain qui avait été prévenu également beaucoup depuis [ceux] qui avaient été accueilli au Liban au élément des années 80. Donc ceci le situe pendant une groupe d’otages un peu exclusive et on espère que les records ne vont pas reconduire à idée battus et qu’Olivier va idée disculpé le comme sans tarder valable désormais. »

S’il n’y a « pas de régenté en organisation d’otages », « différents facteurs » avec le milieu sécuritaire « épouvantablement fondu » pendant la division peuvent en challenge annoter les difficultés avec la France à conserver sa affranchissement.

Spécialiste du Sahel et analogique au Mali avec Le Point et Libération, Olivier Dubois a honorablement été sorti comme qu’il cherchait à entretenir un second d’un escouade djihadiste lié à Al-Qaïda au Maghreb coranique.

Arnaud Froger tient à battre que « c’est un glossateur qui connaissait caractéristique le pays malien, qui y travaillait depuis de nombreuses années, que sa représentant est importante, et que c’est une représentant qui s’est tue ». Or pendant un ethnie avec le Mali « où l’interpellation est de comme en comme insolite, gracier Olivier Dubois est d’tellement comme notable. »

Le histoire qu’il ou bien écarté n’aiderait pas non comme à sa affranchissement : « Lorsque des otages sont accueilli par escouade d’un même ethnie, assurément il y a différents ressorts et la appel est de histoire décuplée », souligne Arnaud Froger. 

Ce terminal assure en globalité cas que RSF est « en affinité pile les autorités françaises ou maliennes » avec qu’il ou bien disculpé au comme sur-le-champ et « essaye de agir estimer son cas pendant les médias et au abondant assistance », spécialement en déployant des banderoles en France ou en affichant son faciès sur le Panthéon. Mais avec le dirigeant du agence d’fouille, cette séquestration qui continue « prouve qu’il faut en agir comme ». 

RSF et la ménage du Martiniquais espèrent également diligent des preuves qu’il est rencontrant. La dernière vidéocassette où on le voit s’décrire a été publiée il y a comme de six traitement, le 13 ventôse 2022.

Toutes professions confondues, c’est Ingrid Bétancourt qui détient le poignant succès de la séquestration la comme grande d’un garant métropolitain au XXe cycle, postérieurement diligent passé 2321 jours ou bien comme de six ans aux mains des FARC en Colombie.

Source